Cet après-midi, je suis allée à la Fondation Vuitton, à Paris, voir la collection Courtauld.
Samuel et Elizabeth Courtauld ont rassemblé une magnifique collection d’œuvres impressionnistes et postimpressionnistes. Ils n’achetaient que des œuvres qui les touchaient et avec lesquelles ils souhaitaient vivre.
Ils ont développé un objectif philanthropique et la volonté de partager avec le plus grand nombre.
La première présentation de cette collection a eu lieu à Paris en 1955, au musée de l’Orangerie. Plus de soixante ans plus tard, nous avons le plaisir d’admirer à la Fondation Vuitton Cézanne, Renoir, Seurat, Monet, Toulouse-Lautrec, Gauguin, Modigliani, Van Gogh, Degas, Manet, Turner, Boudin, Sisley … et bien d’autres !
Un conseil de Cézanne donné au jeune peintre Émile Bonnard :
« Traiter la nature par le cylindre, la sphère, le cône, le tout mis en perspective, soit que chaque côté d’un objet, d’un plan, se dirige vers un point central »
Les cubistes s’appuieront par la suite sur cette déclaration pour s’affranchir radicalement des règles de la perspective. J’ai découvert cette citation cet après-midi et je dois dire qu’en tant qu’ancien prof de math, je l’aime beaucoup !
coucou Elisabeth,
Quelle magnifique exposition ! tu as bien fait d’y aller car ces tableaux sont très beaux !
Merci également pour ton commentaire. Je le lis avec attention chaque fois et j’apprends toujours ! Bisous
J’aimeJ’aime
Oui ! Je me suis régalée et suis rentrée, comme toujours, pleine d’envie de peindre … les journées ne sont pas assez longues ! Bisous
J’aimeJ’aime
merci pour ces belles photos de tableaux, et je pense que tu vas bien réfléchir à cette citation pour la mettre en oeuvre sur tes tableaux, bisous
J’aimeJ’aime
J’y réfléchis … mais je ne vois pas tant de figures géométriques que ça quand je regarde un paysage :)) bisous
J’aimeJ’aime