Un portrait

Le temps est gris et pluvieux, j’ai donc sorti mes pinceaux. J’avais enregistré il y a quelques jours sur internet la photo d’une femme dans l’idée de la peindre.

Pourquoi cette dame ? J’aimais son expression un peu sévère, la façon dont elle se tourne pour regarder l’objectif et surtout, son chapeau rouge ! Il en faut des fois très peu …

Je ne vous donne pas son nom (que j’ai déjà oublié), et de toutes façons, cela n’a aucune importance, je veux juste « travailler », ou plutôt « m’amuser » en faisant un portrait.

J’ai essayé de faire comme Cécile nous l’a appris. Je me suis efforcée à ne représenter que des taches sans penser « je dessine un nez » « je fais la bouche » etc… Pour cela, Cécile nous a conseillé de mettre la photo tête en bas de façon à «oublier» ce que l’on est en train de peindre. Une technique qui marche à tous les coups !

Et bien sûr, pas de dessin préalable ! Voici mon esquisse après avoir travaillé uniquement avec la photo mise à l’envers :

Essentiellement quelques ombres, notamment au niveau des orbites, l’ombre sous le nez, l’ombre du chapeau … le contour du visage sera repris avec le fond.

Voici maintenant ce que j’ai obtenu au bout d’1h30. Il n’est pas terminé, bien sûr, mais je suis contente, il avance bien.

La dame au chapeau rouge (huile sur papier 21×27)

Cette dame ne se reconnaîtrait sans doute pas, mais entre nous, tant mieux, elle me demanderait peut-être un droit à l’image !…

6 commentaires sur “Un portrait

  1. incroyable mais vrai!!! la première photo je me suis demandée ce que cela allait donner ??? et la personne est vraiment réelle et réussie, bravo bravo, bisous

    J'aime

  2. Magnifique ce portrait ! et tes conseils sont très judicieux…..je vais essayer de faire comme toi à l’envers.
    Et les ombres en premier, ce qui est primordial !!!!!
    Bravo et bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Je découvre l’évolution de ce portrait , mes remarques de candide: On a l’impression, en fait j’ai l’impression qu’elle a maigri entre l’esquisse et le portrait (on dirait un bouledog au départ) et pour le portrait je pense à la reine d’Angleterre. Le nez est exquis. (un nez à piquer des gaufrettes)
    Pardon pour mes commentaires très basiques

    J'aime

  4. C’est drôle … Alice m’a dit elle aussi que ça lui faisait penser à la reine Élisabeth, mais ce n’est pas elle ! Le nez est effectivement « exquis » … mais cette pauvre femme n’y peut rien, elle était vraiment comme ça ! Quand on cherche une photo à reproduire, notre prof nous dit toujours de ne pas prendre des top modèles sur les magazines mais des « gueules » !… 😂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s