Les valeurs en peinture

L’an dernier, Cécile nous a apporté quelques photocopies en noir et blanc. Elle avait choisi des œuvres d’Emile Mangenot, artiste peu connu du 20ème siècle.

Nous pouvions utiliser les couleurs que nous souhaitions, du moment que nous respections les valeurs .

Les valeurs en peinture peuvent être définies comme étant le caractère clair ou foncé d’une partie d’une œuvre par rapport à une autre.

Voici le tableau d’Emile Mangenot que je vous montre, d’abord en couleur, puis en noir et blanc afin de comprendre ce que sont les valeurs.

La photo en noir et blanc ne restitue que les valeurs des objets, la valeur la plus claire étant le blanc, la plus foncée, le noir ; entre les deux s’étend toute la gamme des gris.

Elle montre les zones ayant la même intensité de gris c’est-à-dire celles qui ont la même valeur alors que, pourtant, elles sont de couleurs bien différentes. Le bleu de la mer et le vert des buissons ont, par exemple, la même intensité de gris, donc la même valeur.

Voici mon interprétation de la photocopie donnée en noir et blanc :

Bord de mer (huile sur toile 55 x 40)

Regardons maintenant le Mangenot en couleur : les verts des buissons, les bleus de la mer et du ciel, les ocres des rochers sont lumineux. Des contrastes marqués engendrent une atmosphère énergique, ils accentuent l’espace du tableau par décalage entre les plans.

Dans mon tableau, les contrastes de valeurs sont certainement plus discrets et le paysage moins structuré mais l’atmosphère est également plus … bretonne ! Ce fut un travail intéressant et pas si facile que ça …

10 commentaires sur “Les valeurs en peinture

  1. ton étude est extrêmement intéressante sur les valeurs Elisabeth. Ta reproduction par rapport au dessin en noir et blanc est pas si mal que cela même si cela ressemble plus à un paysage breton !!!!!

    Aimé par 1 personne

  2. Tes explications me rappellent ce que disait Thérèse pour le patchwork. D ailleurs je travaille aujourd’hui davantage sur les couleurs que sur les formes.
    C est vrai que ton paysage a un air breton….

    Aimé par 1 personne

  3. merci pour toutes tes explications qui me font découvrir comment il faut peindre, bravo à toi pour ton tableau qui sera bien à Carnac, bisous bisous

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s