Le Daily Painting

Cet après-midi, le soleil brillait et le petit pot que j’ai peint était posé (Dieu sait pourquoi !) sur une toile emballée dans un papier cellophane assez brillant. J’ai trouvé amusant de reproduire le pot, son ombre et son reflet dans ce miroir improvisé …

Un petit pot (papier toilé 20 x 20)

Comme presque toutes les petites natures mortes que je vous ai montrées, celle-ci a été peinte sur du papier toilé. Cela présente des avantages et des inconvénients …

Les avantages :

  • on peut travailler sur un petit chevalet et être assis
  • ce n’est pas trop cher
  • et surtout ça ne prend pas de place, une fois terminé, on peut donc les multiplier !

Les inconvénients :

  • on ne peut pas effacer aussi bien que sur une vraie toile. Sur une toile, vous travaillez comme sur un tableau noir avec de la craie … on essaie une couleur, on fait une esquisse, cela ne nous plaît pas, il suffit d’effacer avec un chiffon et un peu de white spirit. Sur le papier, même toilé, c’est moins facile, le papier s’use très vite.
  • 2ème inconvénient, le travail est tout de même moins stable que la toile posée sur le chevalet. Il faudrait sans doute scotcher la feuille de papier sur une planche de bois …

J’ai également essayé de peindre sur des chutes de contreplaqué. Un peu plus long à préparer : il faut les enduire de gesso, passer du papier de verre et recommencer l’opération 2 ou 3 fois … ou plus ! Pas mal mais on ne retrouve pas le toucher qu’on a sur la toile !

Ce qui est commun à tout ça, c’est la difficulté de peindre sur le motif (c’est à dire d’après nature) car la lumière change extrêmement vite !

9 commentaires sur “Le Daily Painting

  1. Tes remarques sont toujours très intéressantes mais mes commentaires n’apparaissent jamais. Je ne comprends pas pourquoi…
    J’avais bien aimé tes explications sur les valeurs. Elles recoupaient celles de Thérèse pour le patchwork.
    Quant à Sorolla je l’ai découvert il y a une quinzaine d’années lorsque j’ai commencé à apprendre l’espagnol. Il a d’ailleurs été exposé au Petit Palais en même temps que Singer Sargent . J’espère que ça va marcher…. Quoi qu’il en soit, félicitations pour tes petites toiles
    .

    J'aime

    1. Merci Francoise ! Je reçois bien tes commentaires, je ne comprends pas qu’ils n’apparaissent pas pour toi car moi, je les vois sur le site … il y a encore beaucoup de mystères en ce qui concerne l’utilisation de WordPress ! En tout cas, t’es remarques et tes compliments me touchent beaucoup ! Merci !

      J'aime

  2. En plus de peindre merveilleusement bien tu deviens spécialiste de « madame bricolage » La peinture demande beaucoup de savoir faire artistique et artisanal

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s