J’ai découvert le cétoine doré il n’y a pas si longtemps, un insecte magnifique qui, depuis 2 ou 3 ans, a malheureusement pris la fâcheuse habitude de venir dévorer mes roses.
On reconnaît facilement ce joli scarabée à sa carapace vert métallisé, aux reflets dorés.
La larve, fréquente dans les tas de compost, se nourrit de déchets végétaux et contribue ainsi au recyclage de la matière organique. C’est d’ailleurs peut-être parce que les composters se multiplient dans les jardins que l’on voit davantage de cétoines depuis quelques années.
D’allure assez pataude, il est certainement très utile dans les jardins. Le cétoine adulte est, paraît-il, un bon insecte pollinisateur mais, je l’avoue, je ne l’apprécie guère car il aime les fleurs, surtout les roses, et plus particulièrement les miennes !
C’est en cueillant les dernières roses du jardin que j’ai repensé à ce petit insecte …

ton article ne parait pas sur ton blog !!! des cétoines nous en avons énormément!! bisous et bonne nuit
J’aimeJ’aime
De temps en temps, ça m’échappe … je ne cherche plus à comprendre ! … Bisous
J’aimeJ’aime
Difficultés toujours pour me connecter et t’envoyer des messages sous wordpress. Merci pour cette belle aquarelle. Je n’aime pas trop les insectes mais il faut reconnaître que celui-ci est très beau (peut-être pas pour les roses !) Bisous
J’aimeJ’aime
Je ne les aime pas non plus surtout qu’ils sont très gros … et ils dévorent les roses de l’intérieur ! Tout pour plaire !
J’aimeJ’aime