Amsterdam

Le week-end dernier, j’ai découvert Amsterdam, ses canaux et ses étroites maisons à pignons, ses innombrables vélos. Une ville aux nombreux musées …

Le Rijksmuseum possède une particularité unique au monde : ce bâtiment du XIXe siècle aux airs de cathédrale néogothique est traversé par une piste cyclable, empruntée chaque jour par des milliers d’Amstellodamois.
On peut y admirer les chefs-d’œuvre de Vermeer, de Goya, de Rembrandt …

On peut également y voir la Ronde de Nuit peint par Rembrandt, en 1642. Depuis 2019, le musée a lancé une opération inédite : mettre ce chef-d’œuvre sous une vitrine monumentale et le restaurer sous le regard du public.

Le Musée Van Gogh, lui, contient la plus vaste collection d’œuvres de Vincent van Gogh.

La présentation de la collection permet de suivre le développement artistique de Van Gogh et de comparer ses peintures aux oeuvres d’autres artistes du XIXe siècle, ceux qui influencèrent le peintre ou furent influencés par lui.

Champ couvert de neige, inspiré de Millet

Van Dongen

Artiste maudit et incompris, esprit sensible et torturé, Vincent Van Gogh (1853–1890) est devenu une légende. Réputé inclassable, il appartient pourtant à la mouvance postimpressionniste, tout comme son ami Paul Gauguin. Avec sa palette vive et sa touche exaltée, il apparaît aussi comme un précurseur du fauvisme et de l’expressionnisme tout en se rapprochant du symbolisme par sa conception mystique de l’art.
Peintre infatigable, mort à 37 ans, il a produit plus de 800 toiles. Associant réflexions sur la forme et sur la couleur, la démarche de Vincent Van Gogh incarne parfaitement le génie de l’art moderne.

2 commentaires sur “Amsterdam

  1. Merci Elisabeth , je viens d’apprendre énormément de choses sur Vincent Van Gogh,
    oui Amsterdam est une magnifique ville, cela me rappelle de bons souvenirs, bisous et bon dimanche

    J’aime

Laisser un commentaire