J’ai eu envie de tester une petite boîte de 10 pastels gras que je n’avais jamais utilisée. Dans mon souvenir, je les avais achetés pour rehausser une peinture à l’huile et finalement soit le tableau ne demandait pas cet ajout, soit je n’y ai plus pensé !
En tout cas, impossible de corriger les erreurs et très peu de couleurs … Cette boîte de pastels va retrouver son tiroir et risque de ne plus jamais en sortir !

Ensuite, j’ai voulu faire un essai avec de la gouache. Je n’utilise pas souvent cette technique, j’ai eu du mal à mélanger les couleurs et à faire des nuances.
J’avais déjà testé ce médium dont le gros avantage est sa facilité d’utilisation. Elle est parfaite pour de petits croquis ou des pochades. Après, pour une meilleure utilisation, il faudrait certainement plus de pratique.

Enfin, après mes tentatives à la gouache et au pastel gras, je suis revenue à l’huile.
Reprendre un matériel que je connais bien et retrouver l’onctuosité de l’huile, quel plaisir !
J’aurai certainement pu y passer un peu plus de temps mais je dois dire que ces mandarines, je commençais à les avoir assez vues !

j’aime beaucoup tes clémentines à la gouache, elles sont aussi vraies que nature, bisous
J’aimeJ’aime
Tu es gentille (ça demanderait un peu plus de travail ! ) mais aujourd’hui il y en a pour tous les goûts ! Bisous
J’aimeJ’aime
Quelle constance dans ton travail, je suis admirative….! Il me semble que j’aurais mangé les mandarines avant la fin de la 3ème œuvre. Le tout est extrêmement intéressant pour faire des comparaisons, que l’on soit peintre ou non.
J’aimeJ’aime
Je reconnais que j’en avais un peu assez la 3ème fois ! Mais on observe de mieux en mieux au fur et à mesure !
J’aimeJ’aime
Le pastel gras est particulièrement séduisant. Un autre aspect peu lui être donné avec de la térébenthine.
Avec une toile préparée avec du Watercolor Ground la gouache donne aussi de beaux résultat.
Merci Elisabeth d’avoir partagé ces trois essais techniques.
J’aimeJ’aime
Merci pour ces 2 conseils . Du coup, ca me donne envie de réessayer … même les pastels gras avec lesquels je m’étais promis de ne jamais recommencer 😉 ! Merci Jean-Daniel !
J’aimeJ’aime
quelle constance dans ton travail !!!! je n’utilise que du pastel sec au cours et le rendu est meilleur , je le reconnais.
Le résultat à la gouache n’est pas mal du tout !!!! et enfin à l’huile, on sent que tu te régales ! bravo pour ces compositions. Bisous.
J’aimeJ’aime
En fait, il faudrait travailler avec plusieurs techniques différentes pour les connaître … je pense que le papier utilisé pour les pastels avait un grain trop gros. Le matériel compte aussi !
J’aimeJ’aime
Quel courage de refaire la même nature morte avec 3 medium différents ! mais c’est très intéressant… J’ai une préférence pour celui fait à l’huile. Je n’ai pas touché l’huile depuis 40 ans … pas envie. Par contre je te suis totalement pour les pastels gras !!! Les pastels secs ont un rendu tellement subtil et ils sont faciles à utiliser je trouve. Merci d’avoir eu le courage de te lancer dans ces essais !!!
J’aimeJ’aime
Merci pour ce retour MarieSophie ! Je n’ai jamais utilisé les pastels secs … j’essaierai peut-être un jour. Ma préférence reste l’huile mais avec l’huile s’installer, peindre et nettoyer prend du temps !!!
J’aimeAimé par 1 personne