Quelques essais …

J’ai eu envie de tester une petite boîte de 10 pastels gras que je n’avais jamais utilisée. Dans mon souvenir, je les avais achetés pour rehausser une peinture à l’huile et finalement soit le tableau ne demandait pas cet ajout, soit je n’y ai plus pensé !
En tout cas, impossible de corriger les erreurs et très peu de couleurs … Cette boîte de pastels va retrouver son tiroir et risque de ne plus jamais en sortir !

Pastel sur papier 21×30

Ensuite, j’ai voulu faire un essai avec de la gouache. Je n’utilise pas souvent cette technique, j’ai eu du mal à mélanger les couleurs et à faire des nuances.
J’avais déjà testé ce médium dont le gros avantage est sa facilité d’utilisation. Elle est parfaite pour de petits croquis ou des pochades. Après, pour une meilleure utilisation, il faudrait certainement plus de pratique.

Gouache sur papier 21×30

Enfin, après mes tentatives à la gouache et au pastel gras, je suis revenue à l’huile.
Reprendre un matériel que je connais bien et retrouver l’onctuosité de l’huile, quel plaisir !
J’aurai certainement pu y passer un peu plus de temps mais je dois dire que ces mandarines, je commençais à les avoir assez vues !

Huile sur papier 21×30

10 commentaires sur “Quelques essais …

  1. Quelle constance dans ton travail, je suis admirative….! Il me semble que j’aurais mangé les mandarines avant la fin de la 3ème œuvre. Le tout est extrêmement intéressant pour faire des comparaisons, que l’on soit peintre ou non.

    J'aime

  2. Le pastel gras est particulièrement séduisant. Un autre aspect peu lui être donné avec de la térébenthine.

    Avec une toile préparée avec du Watercolor Ground la gouache donne aussi de beaux résultat.

    Merci Elisabeth d’avoir partagé ces trois essais techniques.

    J'aime

  3. quelle constance dans ton travail !!!! je n’utilise que du pastel sec au cours et le rendu est meilleur , je le reconnais.
    Le résultat à la gouache n’est pas mal du tout !!!! et enfin à l’huile, on sent que tu te régales ! bravo pour ces compositions. Bisous.

    J'aime

  4. Quel courage de refaire la même nature morte avec 3 medium différents ! mais c’est très intéressant… J’ai une préférence pour celui fait à l’huile. Je n’ai pas touché l’huile depuis 40 ans … pas envie. Par contre je te suis totalement pour les pastels gras !!! Les pastels secs ont un rendu tellement subtil et ils sont faciles à utiliser je trouve. Merci d’avoir eu le courage de te lancer dans ces essais !!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s