Albert Edelfelt

« Lumières de Finlande » au Petit Palais … quelle superbe exposition !

Né en 1854, Albert Edelfelt étudie d’abord la peinture d’histoire à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers. Il continue sa formation à Paris. La rencontre avec Jules Bastien-Lepage sera décisive. Il abandonne les sujets historiques et opte pour le plein air.
La limpidité de la lumière septentrionale de ses tableaux, la charge émotionnelle et l’authenticité des personnages séduisent très vite la critique.
C’est grâce aux portraits qu’on commence à lui commander de toutes parts qu’il conforte sa réputation. Il se plaît à représenter les élégantes parisiennes, le chatoiement de leurs robes et le raffinement de leurs accessoires.

J’ai beaucoup aimé tous ces petits tableaux qui n’étaient que des études pour de plus grandes oeuvres. La touche y est particulièrement spontanée.
Ses immenses tableaux sont également superbes. La virtuosité chromatique d’Ederfelt est remarquable. Il sait illuminer la peau de ses modèles et excelle dans le modelé et la fraîcheur crémeuse des visages.
La subtilité de la lumière et tout particulièrement le traitement des différentes nuances de blanc sont extraordinaires.
Voici quelques uns des tableaux que j’ai préférés, difficile de faire un choix !

Et voici le portrait de Pasteur que nous connaissons tous mais dont l’auteur était un peu oublié !

6 commentaires sur “Albert Edelfelt

  1. Superbe expo n’est ce pas ? J’ai également été touchée par ces scènes toutes simples et ces portraits émouvants. Je viens de découvrir C 215, artiste de street art….Le connais tu ?

    J’aime

  2. je connaissais le portrait de Pasteur , mais ne connaissais pas son auteur , maintenant c’est chose faite et dans les portraits que que as choisi j’aime beaucoup celui de la fillette avec sa belle collerette.
    merci pour ce partage, bisous et bon après midi

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s