Comment occuper l’après-midi de vacances de 4 filles de 9 à 14 ans ?
Après concertation de ces demoiselles, il a été décidé d’aller visiter un musée et celui d’Yves Saint Laurent a fait l’unanimité.
Le Musée Yves Saint Laurent occupe la maison de couture historique du créateur. Il expose un nombre impressionnant de dessins et de croquis du couturier.
Quelques lignes … et une robe apparait ! Un coup de crayon sur un papier … et la machine créative est lancée !



Le musée lève le voile sur le processus créatif d’Yves Saint Laurent.
Des croquis aux ateliers, il permet de découvrir la fabrique des modèles et la vie de la maison de couture.
Yves Saint Laurent expliquait : «il y a 3 éléments, le mannequin, le matériau et l’inspiration. C’est la rencontre des trois qui permet à la robe de prendre forme. »
Du créateur aux petites mains, les modèles haute couture étaient modifiés, repensés, recoupés, jusqu’à devenir le fruit d’un travail collectif exceptionnel.
« C’est ma maison, c’est une grande joie d’avoir autant d’amour qu’elle me porte. Je parle des ouvrières, des premiers, toute la maison, c’est une maison basée sur l’amour », assurait le couturier.
Yves Saint Laurent puisait son inspiration chez les peintres tels que Picasso, Matisse, Braque, Bonnard ou Van Ghog. On retrouve leurs dessins et leurs couleurs dans les tissus choisis par le créateur.



Personnellement, j’ai été un peu déçue par la visite. Je gardais le souvenir de la superbe exposition qui a eu lieu il y a quelques années à Paris et je me rappelais les somptueuses robes aux couleurs chatoyantes. Là, il n’y en avait aucune …
Les modèles et les tenues iconiques ont sans doute été répartis dans les 6 grands musées parisiens qui affichent actuellement leurs liens avec le créateur de mode, chacun mettant en lumière un aspect de la personnalité et de l’univers de celui-ci.
C’est à l’occasion des 60 ans du tout premier défilé d’Yves Saint Laurent que cette exposition XXL est en ce moment à découvrir à Paris.
La visite a néanmoins bien plu aux enfants et elle a même inspiré de futures créatrices !


bravo à tes petites filles pour leurs dessins, elles ont de qui tenir, bisous
J’aimeJ’aime
C’est gentil ! Bisous
J’aimeJ’aime
merci Elisabeth pour ces intéressantes explications et photos. Bravo à toutes les deux pour leurs jolis dessins…..effectivement de futures créatrices de mode !!!!!! gros bisous
J’aimeJ’aime
Merci Bénédicte ! Elles ont fait leur dessin aussi rentrées au la maison ! Bisous
J’aimeJ’aime
Avec une mamie comme toi elles ne pouvaient qu’être inspirées!. Bravo à elles et bonne idée de visite pour des demoiselles.
J’aimeJ’aime
Oui elles se sont vraiment intéressées, c’était très agréable !
J’aimeJ’aime