Yves Saint Laurent

Comment occuper l’après-midi de vacances de 4 filles de 9 à 14 ans ?
Après concertation de ces demoiselles, il a été décidé d’aller visiter un musée et celui d’Yves Saint Laurent a fait l’unanimité.

Le Musée Yves Saint Laurent occupe la maison de couture historique du créateur. Il expose un nombre impressionnant de dessins et de croquis du couturier.

Quelques lignes … et une robe apparait ! Un coup de crayon sur un papier … et la machine créative est lancée !

Le musée lève le voile sur le processus créatif d’Yves Saint Laurent.
Des croquis aux ateliers, il permet de découvrir la fabrique des modèles et la vie de la maison de couture.

Yves Saint Laurent expliquait : «il y a 3 éléments, le mannequin, le matériau et l’inspiration. C’est la rencontre des trois qui permet à la robe de prendre forme. »

Du créateur aux petites mains, les modèles haute couture étaient modifiés, repensés, recoupés, jusqu’à devenir le fruit d’un travail collectif exceptionnel.

« C’est ma maison, c’est une grande joie d’avoir autant d’amour qu’elle me porte. Je parle des ouvrières, des premiers, toute la maison, c’est une maison basée sur l’amour », assurait le couturier. 

Yves Saint Laurent puisait son inspiration chez les peintres tels que Picasso, Matisse, Braque, Bonnard ou Van Ghog. On retrouve leurs dessins et leurs couleurs dans les tissus choisis par le créateur.

Personnellement, j’ai été un peu déçue par la visite. Je gardais le souvenir de la superbe exposition qui a eu lieu il y a quelques années à Paris et je me rappelais les somptueuses robes aux couleurs chatoyantes. Là, il n’y en avait aucune …

Les modèles et les tenues iconiques ont sans doute été répartis dans les 6 grands musées parisiens qui affichent actuellement leurs liens avec le créateur de mode, chacun mettant en lumière un aspect de la personnalité et de l’univers de celui-ci.
C’est à l’occasion des 60 ans du tout premier défilé d’Yves Saint Laurent que cette exposition XXL est en ce moment à découvrir à Paris.

La visite a néanmoins bien plu aux enfants et elle a même inspiré de futures créatrices !

6 commentaires sur “Yves Saint Laurent

  1. merci Elisabeth pour ces intéressantes explications et photos. Bravo à toutes les deux pour leurs jolis dessins…..effectivement de futures créatrices de mode !!!!!! gros bisous

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s