
Peintre américain né en 1856, essentiellement célèbre pour ses portraits et la particularité de ses chromatismes, John Sargent fait ses études d’art en Allemagne et en Italie avant de s’aventurer en France, pour y compléter son apprentissage.
Fortement influencé par Velazquez, il travaille dur et expose ses premières toiles à la fin des années 1870 mais ce seront principalement ses portraits qui le font connaître.



Utilisant les techniques des impressionnistes – flou pictural, lumière et mouvement – John Singer Sargent interprète la réalité. Il a un succès colossal de son vivant.


Il laisse derrière lui une collection d’environ 2 000 aquarelles, plus de 900 toiles et un nombre incalculable de dessins.
Il meurt en 1925 mais son œuvre est dévalorisée dans les années 30 par certains intellectuels. Après la Deuxième Guerre, ses travaux sont redécouverts et sa popularité ne fait qu’augmenter à partir des années 60.
Différentes expositions prestigieuses mettent en avant l’œuvre du peintre, en particulier celles de la National Gallery of Art de Washington ou de la National Gallery de Londres.

merci pour ces jolies toiles que tu nous fais découvrir,j’aime beaucoup les portraits, on a l’impression d’être face à la personne en réalité. bisous
J’aimeJ’aime
Oui un grand portraitiste ! Bisous
J’aimeJ’aime
Merci pour cette découverte d’un peintre qui est très attachant. Certaines de ses toiles se rapprochent de la photo.
J’aimeJ’aime
C’est vrai. Celles que je préfère sont celles où la lumière explose !
J’aimeJ’aime
magnifique !!!!!! on dirait des personnages véritables ! j’irai bien à une exposition de sa peinture si elle se tient, bien sûr, à Perpignan !
J’aimeJ’aime
Je crois qu’il y en a eu une à Paris il y a qq années … Et pourquoi pas une à Perpignan ? Sait-on jamais !
J’aimeJ’aime