Une des façons de rendre un sujet plus attractif est de modifier la manière dont l’image est cadrée. Que l’on travaille d’après une photo ou sur le motif, il faudrait toujours se demander quelle partie on souhaite mettre en valeur.
Aujourd’hui, j’ai travaillé d’après la photo d’une sculpture représentant une femme âgée qui tenait des épis de blé.
J’ai fait d’abord quelques croquis, le temps de réfléchir à la partie que je souhaitais dessiner. Le corps tout entier ? le visage ? les mains ? le bouquet qu’elle tenait ?

Finalement, ce sont ses mains qui m’ont attirée, des mains usées, des mains de quelqu’un qui a beaucoup travaillé. Elles illustraient à elles seules toute la vie de cette femme.
Une fois ces petits croquis faits, je me suis lancée au fusain.

Je trouve que cette position, pour moi , n’est pas de résignation, elle semble tenir comme pour une fin de journée, un bouquet ou des épis de blé, c’est très beau, pour moi si elle était lassée elle les tiendrait, épuisée dans le bout de ses main. Là elle semble protéger ce qu’elle a amassé. (Je divague…)
J’aimeJ’aime
Je pensais, j’espérais (!) faire rêver ceux qui regardent mes tableaux … si maintenant ils se mettent à divaguer, que faire ? …. Bonne soirée !
J’aimeJ’aime
bravo Elisabeth pour ce choix bien réussi, d’autant plus que c’est très difficile de reproduire la main !
J’aimeJ’aime
Merci Bénédicte ! C’est très gentil ! Avec mon amie Konstantina, nous en avons dessiné plusieurs en prenant pour modèle … notre propre main ! Pas facile …
J’aimeJ’aime
bravo à toi car cela ne me semble pas facile de dessiner les doigts en respectant les tailles, bisous et bonne soirée
J’aimeJ’aime
Merci Béatrice ! Pas facile les mains, c’est vrai ! Bisous
J’aimeJ’aime