Une aquarelle

L’aquarelle est le medium qui me semble le plus délicat à utiliser. J’envie ceux qui la maitrisent car j’adore la délicatesse et la transparence des tableaux faits à l’aquarelle.

Le matériel est simple. Il faut :

  • Du papier avec un grammage d’au moins 300g. On peut aussi utiliser un bloc dont les côtés sont collés. La texture (fine ou granuleuse) dépendra du goût de chacun et du résultat escompté.
  • Des pinceaux spéciaux pour l’aquarelle, le must étant des pinceaux en petit-gris, un peu plus chers certes mais qui durent longtemps et sont vraiment les meilleurs pour retenir l’eau. Il existe aussi des pinceaux à réservoir d’eau qui sont vraiment très bien (surtout pratiques pour travailler dehors).
  • De la peinture : une boite avec des godets semble préférable aux tubes.
  • et bien sûr de l’EAU ! Composante imprévisible … on ne sait jamais où elle va se rendre, c’est elle qui fait le charme de l’aquarelle.

Contrairement à l’huile, on travaille du plus clair au plus foncé et attention ! à l’aquarelle, on n’utilise pas la couleur blanche, ce rôle étant joué par la feuille de papier. Il faut donc penser à laisser des espaces vides pour laisser la lumière apparaître.

Enfin, l’aquarelle a l’avantage d’être facile à transporter pour un petit croquis ou pour un carnet de voyage.

Pour terminer, voici une petite pomme pour illustrer mon propos. Certes il y a bien quelques auréoles mais le volume de la pomme est bien là, la lumière est présente et surtout, j’ai eu beaucoup de plaisir à la faire !

10 commentaires sur “Une aquarelle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s