Yann Hovadik nous a envoyé cette semaine une photo tout à fait champêtre : des poules qui picorent devant une maisonnette en bois.
Il répète que ce n’est pas tant le sujet qui importe mais la façon dont on l’interprète. Ici, bien sûr, ce sont les poules le centre d’intérêt.

Je m’aperçois que les ombres des poules sont vraiment trop noires et que mes fleurs sont un peu pointillistes. Je trouve également que la fenêtre est d’un bleu un peu vif. Elle aurait pu paraître plus vieillie, par rapport aux murs de la maisonnette.
C’est souvent sur les photos que l’on voit des erreurs qu’on n’a pas remarquées sur son chevalet.
Tant pis, pour aujourd’hui, je laisse mes poulettes vivre leur vie !
tes poules sont trop jolies , oui la fenetre est peut être trop vive, mais l’essentiel ce sont les poules, bisous
J’aimeJ’aime
Je voudrais qu’on m’explique pourquoi c’est sur la photo qu’on voit les défauts. Quand je dessine ou quand je peins, je prends des tas de photos en cours de route et alors, les erreurs me sautent aux yeux. J’ai été un peu rapide avec les poules ! Bisous
J’aimeJ’aime
Les erreurs participent au charme des tableaux. Le tien est fait de vie et de fantaisie, bravo !
J’aimeJ’aime
Merci Christine ! Je suis rarement contente du résultat alors ça fait du bien ! Bonne soirée !
J’aimeJ’aime
je te trouve bien critique avec toi-même ,ce petit tableau est charmant . On peut toujours améliorer mais souvent le mieux est l’ennemi du bien!
Bises
J’aimeJ’aime
Tu as raison, on est souvent trop sévère avec soi-même mais c’est vrai, ce n’est qu’une fois la photo mise en place que j’ai vu ces erreurs. Et pas le temps (pas l’envie !) de revenir dessus … Bises
J’aimeJ’aime
Nous sommes, quasiment toujours, mauvais juges de nos productions, ou trop indulgents ou trop sévères… pour la fenêtre, je vois des double-rideaux bleus, qui auraient pu être roses ou rouges ou jaunes, tout aussi francs… l’ombre ne me choque pas non plus. Quant aux fleurs, elles soulignent très bien la fenêtre. Ta toile est lumineuse, j’imagine parfaitement vivre dans un tel endroit…
J’aimeJ’aime
Merci Mebul ! Ton appréciation et tes remarques me touchent beaucoup ! Bon après-midi !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir.
J’aimeJ’aime
et bien nous, Michel et moi, nous aimons bien tes poulettes et leur ombre ! Quand nous lisons tous les commentaires, on voit que tout le monde apprécie énormément même si tu trouves des choses à corriger ! Personnellement je le garderais tel quel avec le charme et la fraîcheur que tu lui as rendues !!! bisous de nous deux
J’aimeJ’aime
Je n’y touche plus ! Ces petites gouaches sont des exercices, pas des œuvres à encadrer mais c’est vrai que j’ai vu mes erreurs une fois l’article publié. C’est un peu bête … Plus celles que je n’ai pas vues !!! Bisous
J’aimeJ’aime