Anders Zorn est un peintre suédois de la fin du XIXe siècle, début du XXe.
Il pouvait créer toutes les couleurs dont il avait besoin à partir seulement de quatre couleurs : l’ocre jaune, le vermillon, le noir ivoire et le blanc. Cette palette très limitée porte encore son nom.
A partir de ces quatre pigments il était capable de faire une gamme complète de couleurs, la nuance bleuâtre du noir ivoire lui permettant d’agir comme avec du bleu.
Aujourd’hui j’ai eu envie de tester cette palette. Je me suis inspirée pour les proportions et pour les ombres d’un portrait du 18ème siècle (j’ai supprimé la moustache qui me donnait trop de mal !).
J’ai fait des mélanges d’ocre jaune, d’ocre rouge (je n’avais pas de vermillon et mon rouge de cadmium était vraiment très orangé) de noir d’ivoire et de blanc.
A réessayer !…

encore une nouvelle oeuvre et nous adorons les explications que tu nous fournis sur le peintre.
très intéressantes. Bravo pour ce portrait ! quelle douceur des traits !!!!! félicitations une nouvelle fois.
J’aimeJ’aime
Merci pour ces compliments ! Je suis contente de vous faire découvrir des peintres que je ne connaissais pas il n’y a pas si longtemps ,
J’aimeJ’aime
de nouveau un grand bravo, et merci pour tes explications, bisous et bon après midi
J’aimeJ’aime
Pas sure que mes explications te servent un jour ! Mais je suis contente de savoir que ça t’intéresse quand même ! Bisous
J’aimeJ’aime
c’est la première fois que j’entends parler de cette palette d’Anders Zorn, c’est un bel exercice, j’aime beaucoup la couleur des yeux de ton portrait, bravo!
J’aimeJ’aime
Merci Carine !
J’aimeAimé par 1 personne
Chère Elisabeth décidément le bon air marin te réussis ! tu m’esbroufes !!
superbe portrait d’une grande douceur, le jeune homme nous regarde vraiment, et la technique des 4 couleurs me semble à essayer vu ton résultat.
Bonne continuation
Bises
J’aimeJ’aime
Merci Bora ! Oui, je me sens bien mieux depuis que je suis en Bretagne ! L’air iodé, le crachin (eh oui !), les huîtres … et surtout la présence de Martin ! Je prends quand même le temps de peindre et j’ai 2 ou 3 projets sur le feu 😉 ! J’espère que toi aussi tu vas bien ! Je t’embrasse
J’aimeJ’aime