Thème du cours : mer et poésie. Pourquoi poésie ? parce que le thème de cette année, aux Ateliers d’Art, est « la poésie, pouvoir des imaginations ». Pourquoi mer ? parce que Cécile travaille elle même sur le thème des bateaux en ce moment.
Tout d’abord, nous avons collé des morceaux de papier déchirés sur lesquels étaient écrits des poèmes dédiés à la mer, avec des écritures plus ou moins grosses. Personnellement, j’avais plutôt choisi des textes manuscrits et j’ai rajouté quelques mots imprimés en gros : « vent, flots, mer … »

Ensuite, nous avons fait un jus à l’acrylique sur toute la toile. J’avais choisi un vert qui, une fois posé, m’a paru vraiment très vert. Du coup, j’ai ajouté un peu de terre de sienne, toujours à l’acrylique.
Enfin, nous avons posé le dessin à l’huile très diluée. J’ai choisi la photo d’une vieille barque abandonnée le long de l’anse du Pô, à Carnac. Voici ce que j’ai obtenu au bout de la 1ere séance.

2ème séance : on a commencé à mettre des couleurs. J’ai un amas de feuilles sèches à gauche de la barque, pas très facile à représenter. C’est peut-être le moment de jouer avec les lettres mais comment ?

3ème et dernière séance. Toujours la même question : quand un tableau peut-il être considéré comme fini ? Pour celui-ci, je m’arrête là … j’ai sûrement un peu trop recouvert les écritures … mais tant pis !

J’ai bien suivi l’évolution du tableau , je ne vois pas l’intérêt de mettre ces papiers collés si ce n’est de travailler sur un matériau différent.
J’aurais plus cherché à mettre ou des phrases ou des mots ou surtout des formes d’écritures en avant
Ceci étant ton tableau me plait mais fallait il passer par ces collages?????
J’aimeAimé par 2 personnes
Tout-à-fait d’accord, Claude ! Comme toi, je ne vois pas trop l’intérêt du collage préalable mais peut-être (sûrement !) je n’ai pas su l’exploiter. Mais ça ne fait rien, j’aurais essayé ! Je joue toujours le jeu quand Cécile nous propose une expérience nouvelle … quelquefois, on arrive à des petits miracles (mais pas toujours ! C’est le cas aujourd’hui).
J’aimeJ’aime
J’aime bien comment tu expliques les étapes et le résultat est superbe, on voit pas trop les mots c’est vrai mais bon, j’aime beaucoup 😉 😊
J’aimeJ’aime
Merci Stéphane ! Moi aussi j’aime le résultat mais effectivement j’aurais pu tout aussi bien me dispenser du collage préalable … ça ne fait rien, j’ai tenté !…
J’aimeAimé par 1 personne
super explications, c’est vrai que les mots ont disparus mais personnellement je préfère, ce qui ne va peut etre pas etre le cas de ton professeur, gros bisous
J’aimeJ’aime
C’est vrai que les mots ont disparu sous la peinture mais c’est peut-être moi qui n’ai pas bien compris les consignes. Certains les ont davantage respectées mais sur la dizaine de tableaux exécutés par les autres élèves, il n’y en a qu’un (à mon idée) où les lettres apparentes ont été un vrai plus … j’aurais dû le photographier. Bisous
J’aimeJ’aime
J aime énormément ce que tu as obtenu à la fin de la 1ere séance…..pour moi j aurais arrêté là ! C etait vraiment le poème de la mer….
Ton professeur déborde d idées originales. Bravo !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as parfaitement raison Françoise ! Et maintenant que tu le dis, c’est vrai j’aurais dû m’arrêter à la fin de la première séance ! Oui, mon prof déborde d’idées … c’est pour ça que, même si ce n’est pas toujours réussi, je joue toujours le jeu ! La créativité, l’imagination, c’est ce qui me manque le plus !
J’aimeJ’aime
Très intéressant cette peinture avec ses deux thèmes. J’aime beaucoup l’évolution du tableau photo par photo. La deuxième où la barque apparaît sur une mère de mots je l’aime particulièrement.
Bonne journée
J’aimeJ’aime
Merci Pierre ! Oui, maintenant que vous le dites, je m’aperçois que j’aurai dû m’arrêter dès la 1 ère séance … « « mer et poésie », le thème aurait été bien respecté.
J’aimeJ’aime
Pourquoi avoir continué après le deuxième tableau? Franchement j’adhère entièrement à l’avis de Pierre. De mon point de vue le texte devait être l’égal de la peinture. L’équilibre était là.
J’aimeJ’aime
Ben oui … c’est après coup que je l’ai vu ! Le mieux est l’ennemi du bien !
J’aimeJ’aime