Le vieux jardinier

Lors d’une promenade, il y a une vingtaine d’années, nous sommes tombés sur une longue allée toute fleurie qui serpentait à travers la campagne.

Ce qui était étonnant, c’est que malgré l’aspect champêtre de la balade, on avait l’impression que les fleurs étaient soignées, qu’il n’y avait pas de mauvaises herbes, que ça ressemblait davantage à un jardin qu’à un champ fleuri …

Nous y sommes souvent retournés. Tout était toujours impeccable, les fleurs superbes et variées … et l’allée s’étendait d’année en année … Et le mystère de ce jardin extraordinaire demeurait …

Jusqu’au jour où nous sommes tombés sur un vieux monsieur, sa sarclette à la main. Il nous a expliqué qu’il entretenait ce petit coin de paradis depuis plus de 25 ans. Il avait commencé quand il avait pris sa retraite et depuis n’avait jamais arrêté !

Il n’achète aucune fleur, aucune plante. On les lui donne, il en bouture certaines, en échange d’autres. « Son » jardin à travers la campagne bretonne est non seulement parfaitement entretenu mais il est accessible à tout promeneur !

Pendant qu’il nous expliquait tout ça, je l’ai pris en photo et je m’étais promis de faire un jour un tableau à partir de cette photo. Le voici !

le vieux jardinier (huile sur toile)

Si vous voulez voir ce jardin extra-ordinaire, il se trouve quelque part dans la campagne, entre Carnac et Plouharnel, mais dépêchez vous ! …

Notre jardinier doit certainement avoir pas loin de 90 ans et il commence à trouver que transporter ses arrosoirs lui pèse un peu …

Quelqu’un prendra-t-il la relève avec autant d’amour et de passion ?…

18 commentaires sur “Le vieux jardinier

  1. Il y a des personnes qui ne font pas de bruit mais au hasard d’une promenade, une rencontre avec ce monsieur à la retraite, heureux de prendre soins de ces fleurs et qui font le plaisir des yeux des promeneurs. C’est un bel hommage ta peinture, très belle, car je perçois cette allée et les traits de cet amoureux de la nature. Bonne soirée Elisabeth ツ

    Aimé par 1 personne

  2. quelle admiration pour cet homme qui prend soin ainsi de la nature et en fait profiter tout le monde ! tu as bien fait de reproduire son image car il le mérite et le résultat est magnifique ! bisous

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s