Presque de l’abstrait …

Ces derniers jours, le thème choisi durant le cours de peinture était « les jardins ». Cécile nous avait apporté des reproductions dont quelques-unes de Joan Mitchell.

Joan Mitchell est une artiste-peintre américaine qui développa une œuvre à la fois abstraite et expressionniste très puissante. Ses œuvres sont exposées dans les plus grands musées d’art moderne à travers le monde.

Joan Mitchell (fondation Louis Vuitton)

Personnellement, ses œuvres ne me touchent pas vraiment … mais bon …

Je n’avais pas eu le temps de chercher une image à reproduire. Je suis partie d’une de ces photos du genre de celles que l’on trouve dans les journaux consacrés au jardinage … pas très enthousiasmante … Je me suis dit que ce serait peut-être le moment de sortir de ma « zone de confort » et d’essayer de traiter le sujet de la façon la plus abstraite possible.

Cécile nous a conseillé de faire un fond à l’acrylique plutôt dans les rouges (complémentaire du vert) puis de placer tous les foncés et de ne pas hésiter à les faire vraiment « foncés » ! Enfin de placer toutes les masses de couleurs. Voilà ce que j’ai obtenu au bout de 2h.

Au cours de la 2ème séance, nous avons « commencé à peindre », selon l’expression de Cécile.

Arrivée à la maison, il y avait encore des parties qui ne me plaisaient pas complètement, en particulier le mur sur lequel grimpait la végétation. Je le trouvais trop blanc, il n’avait aucune raison d’être aussi présent. Je l’ai repris et j’ai rajouté un pan de mur à gauche. J’ai également rehaussé un peu la couleur de quelques fleurs.

Le jardin (huile sur toile 45×55)

Ce n’est pas tout à fait de l’abstrait, je vous l’accorde. Mais j’aurai essayé !

11 commentaires sur “Presque de l’abstrait …

  1. en tous les cas, je n’aime pas l’abstrait et ce que cela représente !!!!! mais ton tableau final est très joli et je ressens plus en le voyant par les couleurs choisies et la végétation. Pour une première, c’est réussi !!!!!! gros bisous

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s