Encore une copie !

Ça m’a tellement plu que j’ai recommencé ! Mais le plus difficile est de trouver un modèle qui inspire … celui que j’ai choisi aujourd’hui m’a paru beaucoup plus difficile que celui d’hier.

Mais comment expliquer pourquoi l’on choisit tel ou tel modèle ? …

C’est un peu par hasard que je suis tombée sur ce tableau de Léon Lhermitte, peintre que je ne connaissais pas.

Léon Lhermitte est un maître du naturalisme, courant artistique qui se développe en France à la fin du 19e siècle, à la suite de Courbet et sous l’influence des romans de Zola. Le peintre se veut témoin de son temps et dessine sur le vif des scènes de la vie quotidienne.

Voici son tableau, représentant Les Halles de Paris, une œuvre qui fait sensation au Salon de 1895 et à l’Exposition universelle de 1900. 

Je n’ai pas tout représenté (bien sûr !) mais j’ai choisi la vieille marchande de pommes au premier plan.

Ce que j’ai peint aujourd’hui est certes moins stylisé que ce que j’ai fait hier mais je me suis obligée à « poser » la peinture sans revenir dessus. Pour y arriver, je me suis aidée d’un dessin préalable, ce que l’on fait rarement durant les cours.

Huile sur papier d’après Léon Lhermitte

14 commentaires sur “Encore une copie !

  1. Moi non plus je ne connaissais pas ce peintre, c’est toujours agréable de découvrir d’autres oeuvres
    .
    Pour ma part , je trouve que ta copie de la marchande de pommes est très réussie. L’expression du visage me plait beaucoup et tu as su y mettre « ta patte »

    A bientot
    Bises

    J’aime

  2. Chaque fois que je vais au Petit Palais je vois ce tableau et j en photographie toujours un détail car il est foisonnant de vie….Ta marchande de pommes en traduit bien l esprit. Avec ces copies stylisées tu as trouvé une source inépuisable d inspiration.

    J’aime

Laisser un commentaire