Ces jours-ci, j’ai repris un tableau commencé « sur le motif » lors d’un stage avec Cécile, il y a près de 2 ans. Je trouvais qu’il avait une belle atmosphère mais qu’il n’était pas fini.
Je l’ai donc repris pour le terminer mais … la rivière était trop verte … puis trop grise … puis trop jaune …

Un peu découragée, je l’ai montré à Cécile. Elle m’a conseillé de poser un glacis dans les tons de bleu sur toute la toile (arbres et maison compris).
Un glacis est une couche de peinture transparente que l’on pose sur une autre déjà sèche. Son but n’est pas de recouvrir un fond, mais uniquement de changer la teinte de tout ou partie d’un tableau.

C’était mieux mais mon bleu était peut-être un peu foncé et l’ensemble manquait encore de lumière. Et puis, la branche morte, qui émergeait de la droite et se mêlait maintenant aux arbres du fond, ne me plaisait plus.
Je suis partie en vacances avec mon tableau « sous le bras » (enfin, presque !) et je l’ai à nouveau retravailler.

Ce n’est pas encore tout à fait ce que je souhaitais, j’aurais aimé apporter davantage de lumière mais je le laisse pour l’instant. Je le reprendrai peut-être un jour !
Par contre, il est intéressant de voir la progression et l’effet du glacis.
quel beau travail et les étapes sont très intéressantes. Le résultat final est plus doux que le précédent. encore
bravo pour ce beau tableau. Tu dis que « tu voudrais le reprendre plus tard »….mais, non, il est très bien ainsi !!!!
J’aimeJ’aime
et je rajoute en regardant les trois clichés que la profondeur et la perspective de l’eau sur la troisième sont formidables :
J’aimeJ’aime
C’est très gentil ! Je trouve l’eau d’un bleu vert pas très naturel. Il faudrait que je rajoute un peu de gris mais pour l’instant, je le laisse de côté … je l’ai assez vu 🙂
J’aimeJ’aime