Mondrian figuratif

Comme tout un chacun, je connaissais les carrés de Mondrian où des lignes horizontales et verticales délimitent des plans de couleurs, rouge, jaune et bleu …

J’ai un peu hésité avant d’aller voir cette exposition au musée Marmottan où une soixantaine de peintures, sélectionnées par Mondrian lui-même vers 1920 pour son plus grand collectionneur Salomon B. Slijper, mettent l’accent sur son œuvre figurative.

Je suis rentrée enchantée … il faut voir ses œuvres « en vrai », elles vibrent !!!

Mondrian se nourrit de l’art de son temps sans jamais copier.

Quand il réalise qu’il ne parviendra pas à restituer les couleurs que l’on peut voir dans la nature, il utilise les couleurs pures.

Quand il comprend qu’il ne peut appréhender la beauté du monde dans son ensemble, il simplifie son sujet. Du coup, les lignes s’affinent et la couleur s’affirme.

Il s’inspire toujours du réel et ses motifs restent identifiables. L’arbre est l’un de ses sujets de prédilection.

Ses paysages, ses portraits, ses peintures de fleurs sont marqués par l’impressionnisme, le luminisme, le fauvisme et le symbolisme. Ils font face à de rares compositions cubistes et néo-plasticistes.

Grâce à cette exposition, on découvre un des premiers coloristes de son temps et l’un des grands maitres de la peinture figurative du XXe siècle.

Une anecdote pour finir : tous les matins de son existence, comme un musicien fait ses gammes, Mondrian peignait une fleur …

11 commentaires sur “Mondrian figuratif

  1. merci Elisabeth de ton commentaire. Cela donne envie d’aller voir son expo et d’explorer un peu plus ses oeuvres.
    Comme dirait Cécile : il faut simplifier.
    Ses arbres peuvent nous inspirer, ils sont superbes;

    J’aime

Laisser un commentaire