Le calme après la tempête…

Encore un tableau fait sur une toile peinte il y a quelques années..

Voici la photo du tableau «avant » transformation, photo qui rend mieux qu’en réalité. En fait, le tableau était triste, peu soigné, pas abouti …

J’ai décidé de le reprendre, la difficulté étant que je n’avais plus la photo dont j’étais partie … Du coup, je me suis lâchée et j’ai laissé aller mon imagination. Je vous montre le pas à pas car c’est amusant de voir l’évolution.

J’ai commencé par éliminer une bonne partie des rochers du 1er plan puis j’en ai rajouté quelques-uns près de l’horizon pour équilibrer l’ensemble.

Finalement, les rochers que j’ai rajoutés au loin étaient trop gros, surtout en comparaison de la taille des falaises. C’est là qu’on se rend compte qu’un modèle ou une photo est nécessaire … je les ai donc supprimés à nouveau et j’en ai mis quelques uns de plus au 1er plan.

Pour terminer, j’ai rectifié un peu l’horizon, ajouté des lumières et, bien sûr, l’écume des vagues. L’ensemble est plus calme, plus lumineux. Il n’est pas dit que je ne le transforme pas à nouveau un jour mais pour l’instant, il me plait bien plus que celui dont je suis partie.

La Côte Sauvage de Quiberon (huile sur toile 38×45)

8 commentaires sur “Le calme après la tempête…

  1. c est extrêmement intéressant de voir les étapes de la transformation que tu as fait subir à ta toile… La mer s’est apaisée, c’est presque le même paysage mais à un autre moment. Est-ce un peu une image de la vie ?
    J’admire beaucoup la régularité de ton travail.. Même si je n’ai rien écrit, j’ai suivi tes envois et j’ai surtout beaucoup apprécié « Les tresses ».

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s