C’est la fin de l’été …

Il va falloir ranger les maillots de bain et les chapeaux de soleil … mais auparavant, j’ai voulu « immortaliser » ces 4 petites filles dont les tresses jouaient avec le vent. Elles ne savaient pas qu’on les photographiait et étaient donc tout à fait naturelles.

J’ai tout de suite adoré la photo et j’ai eu envie de la reproduire à l’huile. Mais ça n’a pas été facile !…

Le dessin d’abord … les proportions des fillettes ont été difficiles à respecter. C’est dans ces moments là que je regrette la présence de mon prof qui aurait immédiatement vu ce qui n’allait pas et qui m’aurait aidée ! Mais c’est en tâtonnant, en se trompant, en corrigeant qu’on progresse, n’est-ce pas ?

Les ombres et les lumières, ensuite, n’étaient pas très faciles à distinguer sur la photo …

Enfin, le profil de la plus petite qui regardait son aînée, m’a également donné bien du mal !

C’est vrai que je pourrais encore y passer des heures mais en général, je n’aime pas trop rester longtemps sur un même tableau. Là, j’ai déjà fait 3 séances de 2 heures … j’y ai pris beaucoup de plaisir mais c’est mon maximum !

Et d’ailleurs quand peut-on dire qu’un tableau est terminé ?

« Les tresses » (huile sur toile 46×61)

8 commentaires sur “C’est la fin de l’été …

  1. une fois plus je suis admirative, tu montreras le tableau à ton professeur et je suis certaine qu’elle te donnera des bons conseils pour le suivant, je suppose que tu rentres ces jours ci, bisous bisous

    J'aime

  2. Mon coup de coeur est pour cette chaîne enfantine , les tresses , les bras…..face à l’étendue de la mer, il y a une force tranquille d’amitié.
    Les couleurs des vêtements égayent le tableau , les rayures rompent l’alignement de la chaîne. et la robe verte qui apporte de la nature à cette étendue de sable.

    J'aime

    1. Tout ce que tu décris là, c’est exactement tout ce qui m’a touchée dans cette photo ! Et c’est pour cela que j’ai voulu la reproduire. S’il y a sûrement quelques maladresses dans le dessin, je trouve que l’on retrouve « la force tranquille d’amitié »que j’avais aimée dans la photo … merci Claude !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s