Une exposition magnifique se tient actuellement au musée d’Orsay.
Beaucoup connaissent le portrait peint par Édouard Manet «Berthe Morisot au bouquet de violettes » et beaucoup connaissent « Le berceau» peint par Berthe Morisot. Mais finalement Berthe Morisot est un peintre assez méconnu du grand public.
Berthe Morisot au bouquet de violettes (Édouard Manet) Le berceau (Berthe Morisot)
Moins connue que ses amis Édouard Manet, Claude Monet, Edgar Degas, Pierre-Auguste Renoir ou Camille Pissarro, elle a pourtant joué un rôle fondamental au sein du mouvement impressionniste.
Au delà de l’apparente simplicité de ses toiles, cette exposition nous montre sa détermination, son art de la suggestion et sa grande exigence artistique.

Issue d’un milieu social favorisé, elle a la chance que ses parents, eux-mêmes doués d’une sensibilité artistique particulière, acceptent que sa sœur Emma et elle suivent des cours de peinture.
N’ayant pas accès à l’école des Beaux arts (les femmes n’y auront accès qu’en 1897) et ne pouvant fréquenter les cafés, lieux de rencontre de beaucoup d’artistes, elles copient les grands maîtres au Louvre. Elles peignent aux côtés de Corot, de Guichard et d’Oudinot. Grâce à leur ami Fantin-Latour, elles rencontrent Édouard Manet.
Emma se marie, abandonne ses pinceaux et déconseille à sa sœur de suivre son exemple. Berthe lui répond que le seul but de son existence est le travail.
Et son obstination paie, elle finit par être considérée comme une artiste par le groupe de ceux qui prennent le nom d’impressionnistes en 1874.
Elle a voulu vivre de son art et pour son art. Son mariage avec Eugène Manet (frère d’Edouard) n’entrave pas sa carrière. Au contraire, celui-ci met toute son énergie à promouvoir l’œuvre de sa femme et celle-ci continue à signer ses œuvres sous son nom de jeune fille !

Ce qui frappe particulièrement dans les œuvres de Berthe Morisot, ce sont ses coups de pinceaux vibrants, la vivacité du trait et des couleurs, c’est également le flou de la représentation et l’inachevé de ses toiles …
Jeune fille à la poupée Jeune fille à la mandoline
Quelle belle exposition ! tu as dû te régaler et tes commentaires sont très intéressants. Gros bisous
J’aimeJ’aime
Oui, très belle exposition ! Quand je suis rentrée, j’avais l’envie de me mettre devant mon chevalet ! Bisous
J’aimeJ’aime
merci pour ces belles images et ya documentation sur ces oeuvres, bisous bisous
J’aimeJ’aime
Merci ! Un bon moment qu’il fallait partager ! Bisous
J’aimeJ’aime
Ce sont des oeuvres assez intimistes et d’une grande douceur
J’aime beaucoup ce qu’elle peint , c’est très apaisant. Dans ce monde où tout est bruit et vitesse ,merci pour ce moment de paix
J’aimeJ’aime
Oui ! Et cette douceur cache une volonté et une ténacité admirables ! Ce n’était pas évident à cette époque de s’imposer comme peintre
J’aimeJ’aime
Très belle exposition que j’ai vu également
J’adore les tons pastels chez Berthe Morisot
J’ai également rédigé un article sur ce sujet si cela vous intéresse
Bonne soirée
Corinne
J’aimeJ’aime
Oui ! Un peintre que j’aime aussi beaucoup ! Je comptais bien aller jeter un coup,d’œil sur votre blog 😉
J’aimeJ’aime