Travail sur les couleurs

Pour notre dernier tableau de l’année, Cécile nous a fait partager notre toile à l’aide de lignes droites, horizontales, verticales, obliques … comme on voulait. Simplement, il fallait éviter des surfaces égales ou trop semblables.

Ensuite, nous avons choisi 3 couleurs, un bleu, un rouge, un jaune (les 3 fondamentales mais pas forcément les primaires). Nous avions également la possibilité d’ajouter du blanc et du noir (ce sont des couleurs contrairement à ce que l’on entend dire parfois). Personnellement, j’ai utilisé du bleu outremer, de la laque d’alizarine cramoisie et du jaune de cadmium clair, du blanc et du noir.

Puis nous avons réparti ces couleurs ou leur mélange sur les cases de notre toile, en faisant essentiellement attention aux valeurs. Ne pas mettre 2 valeurs claires ou 2 très foncées côte à côte, veiller à bien les répartir.

Ce travail, apparemment tout simple, nous a quand même pris près de 2h !

La séance suivante, nous avons « commencé à  peindre », selon l’expression de Cécile, c’est à dire qu’il a fallu retrouver nos couleurs, chercher une écriture, passer d’une couleur à l’autre.

Comme toujours … même ici !… le fait de modifier un petit bout du tableau oblige à revoir l’ensemble. J’aime bien la partie gauche mais c’est vrai que orange et jaune se sont mêlés facilement. Il a fallu que je mette un peu de violet autre part dans le tableau, au début, il était à la fois trop seul et trop présent.

Le tableau n’est pas terminé … il faut que je le laisse « reposer », que je réfléchisse … il faut certainement que j’éclaircisse davantage certaines parties, peut-être que j’introduise une ligne verticale sur la gauche pour couper un peu la masse orange …

Pas facile l’abstrait ! Ce n’est pas ma tasse de thé mais j’ai aimé ce travail sur les couleurs et les valeurs ainsi que la nécessité du lâcher prise que cela implique.

6 commentaires sur “Travail sur les couleurs

  1. Coucou !
    Oh que c’est dur ce que te demande Cécile surtout l’abstrait comme ton tableau…..mais cela oblige à bien mélanger les couleurs et je pense que c’est très difficile…… bravo d’essayer ainsi ! bisous

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s