Daily Painting (… ou pas !)

Aujourd’hui, c’est un petit bout de mon jardin que j’ai eu envie de peindre. Ce matin, le soleil brillait et ce sont la lumière sur l’allée et les ombres des rosiers qui m’ont attirée.

J’ai essayé de faire ça sérieusement 🙂 J’ai bien regardé quel serait le centre d’intérêt (la pompe !) puis j’ai fait un croquis rapide au crayon sur une feuille de papier et j’ai noté toutes les parties sombres. (J’ai tout de même également pris une photo).

J’ai ensuite fait rapidement une esquisse sur mon papier toilé, histoire de bien mettre en place les perspectives (toujours difficile pour moi !). Enfin, j’ai placé les couleurs principales, le ciel, l’herbe, les arbres que l’on aperçoit derrière le mur du jardin. J’ai essayé de ne pas trop entrer dans les détails.

Cet après-midi, je me suis remise devant mon chevalet, face à ma petite allée, mais les lumières étaient bien différentes, c’est là que j’ai apprécié d’avoir pris une photo !

Après 2h de travail, voici ma peinture :

Huile sur papier toilé 21 x 27

Ce n’est pas vraiment un « Daily Painting » car j’y ai finalement passé pas mal de temps mais il a le mérite d’avoir été fait d’après nature. La pompe et l’arrosoir me paraissent bien être le sujet principal, en tout cas le plus détaillé, le fond du jardin étant resté plus flou. Je trouve que la petite allée ensoleillée donne envie de se promener et d’aller jusqu’au fond du jardin.

J’ai essayé de faire « ce que je vois et non ce que je sais » … mais, très honnêtement, ma pelouse n’est pas aussi belle … je me suis permis de ne pas représenter les mauvaises herbes ! C’est ça la liberté du peintre !

8 commentaires sur “Daily Painting (… ou pas !)

  1. bravo Elisabeth pour ce dernier tableau !!! on voit bien les ombres et la lumière ! on a envie effectivement
    de s’y promener même s’il y a quelques mauvaises herbes bien cachées !!!! En tous les cas, toutes nos félicitations car cela n’est pas évident de peindre directement la nature ainsi. Bonne idée d’avoir pris une photo que je retiens.
    Gros bisous de nous deux

    J'aime

  2. Effectivement, ça donne bien envie d’aller au fond du jardin….
    J’admire ta constance dans le travail, tu as vraiment trouvé l’activité qui te passionne et te motive pour aller de l’avant ! Je te souhaite un bel été dans ton jardin…ou ailleurs (en Bretagne, par exemple ?)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s