Daily Painting

J’ai trouvé le temps ce matin de faire une petite pochade. Il va falloir que je m’installe un coin-peinture car, dès qu’il faut tout sortir, cela demande du temps et ça ne facilite pas le travail au quotidien.

Ce matin, j’ai sorti 3 bouteilles … celles que j’avais sous la main, 2 de médium et une d’huile de lin. Mais, justement ….

Qu’est-ce qu’un médium ?

L’emploi d’un médium n’est pas obligatoire pour peindre à l’huile, la peinture directement sortie du tube pouvant être efficace, mais il est fortement recommandé.

Le médium augmente la qualité de la couleur grâce notamment à la résine qu’il contient. Il facilite aussi le travail en fluidifiant la pâte. Enfin, il favorise une meilleure conservation.

Un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine convient parfaitement comme médium (et revient moins cher que la plupart des médiums tout prêts).

On dit toujours qu’il faut travailler « du gras sur le maigre ». On débute donc avec une pâte maigre, riche en essence (environ 50% d’huile de lin + 50% d’essence de térébenthine) et progressivement on ajoute de l’huile.

Bien sûr, quand on peint alla prima, c’est à dire du premier coup, on n’utilise pas de couches successives et donc le médium est moins nécessaire. Dans ce cas, je prends le médium 83 de Talens qui a l’avantage de sécher assez rapidement.

Voici donc maintenant ma pochade :

6 commentaires sur “Daily Painting

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s