Sorolla

Sorolla fut l’un des plus grands peintres impressionnistes espagnols. C’est sa capacité à travailler la lumière et le mouvement qui fit sa réputation.

Ses scènes de plage révèlent son talent pour représenter l’élément le plus mouvant qui soit : l’eau, avec ses jeux de transparence, ses reflets, sa réverbération… Toutes les nuances de blanc, de rose, de mauve, de bleu sont contenues dans la lumière aveuglante du bord de mer.

Promenade au bord de mer (Sorolla)

Entre 1916 et 1920, Sorolla immortalise les moindres recoins du jardin de son domicile madrilène. Ses toiles sont une explosion de couleurs et de jeux de lumière à travers les arbres et les fleurs …

Jardin de la maison Sorolla (Sorolla)

Une anecdote et un anniversaire…

Une de mes amies, qui rentrait de Madrid, s’est arrêtée devant un de mes tableaux : “C’est drôle, je viens de visiter le musée de Sorolla à Madrid … ton tableau, on dirait un Sorolla … on dirait son jardin !”

Ce à quoi je lui ai répondu en riant : “Mais c’est un Sorolla ! … enfin, presque ! C’est une copie !”

Nous étions très fières l’une et l’autre, elle d’avoir immédiatement reconnu ce peintre dont elle venait de voir les œuvres et moi, qu’elle ait reconnu dans ma copie une œuvre de Sorolla !

Cette amie vient de changer de dizaine. Aussi lui ai-je refait, pour cette occasion, le tableau qu’elle aimait tant. Le voici :

Copie : Le jardin de Sorolla (huile sur toile 55×45)

8 commentaires sur “Sorolla

  1. BRAVO ! Justement, en voyant le 1e tableau (Promenade au bord de mer), je me disais que c’était un style qui te convenait parfaitement bien….Je suis très heureuse pour toi qu’on ait confondu ton oeuvre avec celle de SOROLLA. Tu as bien fait de partager avec nous ta joie car nous partageons aussi la tienne.

    J'aime

  2. bravo Elisabeth, tu vois que je n’avais pas tord en te disant que tu es une véritable artiste, tu as un merveilleux don, merci pour cette belle histoire et bravo à ton amie qui a reconnu en toi ce grand peintre, bisous bisousssss

    J'aime

  3. bravo Elisabeth pour ces deux tableaux toujours aussi magnifiques !!!! C’est formidable que ton amie
    ait pu reconnaître le peintre d’après ton tableau ! elle a dû être très contente de ce beau cadeau ! Tes commentaires me permettent d’aller sur internet voir les oeuvres des peintres que tu cites, ce qui est très instructif et intéressant.

    J'aime

  4. Bravo Elisabeth!
    Tu as un vrai talent !
    Sorolla et Elisabeth se confondent… » quand les couleurs se mettent à chanter »…
    Je ne connaissais pas ce peintre espagnol.
    Avec les Nabis à Orsay et au Luxembourg l’emotion est au rendez-vous de ce printemps.
    Catherine

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s