D’abord, une erreur que j’ai faite et que je veux rectifier…
“La Femme au masque”, appelé encore “L’Allégorie de la simulation”, tableau que j’ai attribué à Filippo Lippi, a en fait été peint par Lorenzo Lippi, vers 1650.
J’avais un doute, Filippo Lippi étant surtout connu pour ses représentations de vierges et de madonnes …
Le fils de Filippo Lippi, Filippino Lippi, fut également peintre.
Mais c’est Lorenzo Lippi, peintre florentin du 17ème siècle, qui a fait le portrait dont je m’inspire. Rendons à César ce qui est à César !

Voici maintenant où j’en suis de mon tableau … je me pose toujours la question : quelle partie du tableau vais-je traiter de façon plus abstraite, pour travailler à la manière de Harrington ?
Je serais tentée de répondre : la main qui tient le masque.
Elle m’a donné bien du mal et ne me satisfait pas encore … l’effacer en partie serait peut-être la solution !!!

J’ai lu un livre sur Filippo Lippi , j’ai arrêté tellement c’était pervers, mais il parait qu’il peignait merveilleusement bien…..
Donc bien venue à Lorenzo Lippi . Ce qui te plait dans le tableau c’est la main pour elle même et le travail que cela représente ou ce qu’elle tient?
J’aimeJ’aime
Non, l’idée était de partir d’un tableau de la renaissance et d’en traiter une partie de façon abstraite, en s’inspirant de Harrington…
J’aimeJ’aime
Merci Elisabeth pour ce rectificatif très important mais je suis certaine que personne ne s’est aperçue de l’erreur commise ! Tu t’attaques encore à un modèle très difficile et je souhaite que tu le réussisses. Gros bisous et bonne soirée
J’aimeJ’aime
Ah ! Tant qu’à faire de donner des informations, qu’elles soient exactes ! C’est vrai que ce n’était pas trop le style de Filippo Lippi … et je suis allée un peu vite ! Le modèle n’est pas facile mais le plus dur, me semble-t-il, est de l’interpréter comme Harrington …
J’aimeJ’aime
En voyant ton travail et en pensant « déconstruction » j’ai repensé à un peintre américain John Wentz (compagnon de la fille d’une amie) qui présente des œuvres que je trouve originales. Tu pourrais regarder ce qu’il fait sur son site.
J’aimeJ’aime
Merci Francoise ! J’aime ce terme de “déconstruction” … c’est tout à fait ça. Je vais jeter d’un coup d’œil au site dont tu parles.
J’aimeJ’aime
Oui ! C’est bien dans le même esprit. Harrington part davantage de personnages ou de scènes du 16è ou 17è
C’est pour ça que j’ai choisi le tableau de L.Lippi
J’aimeJ’aime
tu te lances de sacrés défis, bravo j’admire, bisous
J’aimeJ’aime
merci et bisous Béatrice !
J’aimeJ’aime